Info-documentation et EMI = Education aux Médias et à l'Information
Vous trouverez quelques séances d'apprentissages en info-documentation et en EMI. L'EMI est préconisée dans la Loi de Refondation de l'Ecole de 2013 à tous les niveaux et par tous les enseignants. Cette éducation est devenue essentielle dans notre société du XXI° siècle.
"A l’information comme actualité (info-média) s’ajoute l’info-doc et l’info-data. La nature et la qualité des documents en ligne deviennent essentielles à apprécier avec des stratégies incontournables de fiabilité, de crédibilité, de pertinence et d’évaluation des contenus et de leurs sources (info-doc). L’information est aussi produite, retraitée, mixée et diffusée sous la forme de traces et de données (info-data), qui viennent à leur tour alimenter l’actualité." Extrait de la page du CLEMI.
Qu'est-ce que l'EMI ?
Voici une excellente présentation de l'EMI par Hervé Renard, professeur documentaliste dans une animation Powtoon. Cliquer ici.
Source du lien.
* 2018-2019
Faure d'heures pour l'enseignement info-documentaire (L'AP français étant consacré à la lecture, ce qui est aussi un apprentissage important pour les sixièmes), les séances d'info-documentation se font pendant les cours d'histoire.
* En 2017
Une nouveauté pour les professeurs documentalistes qui vient confirmer leur mission d'enseignement et s'inscrit dans la loi de Refondation de l'école.
Nouvelle circulaire de mission des
professeurs documentalistes de mars 2017 : ils "forment tous les élèves à l'information
documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias
et à l'information". Défini comme "enseignant et maître d'œuvre de
l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des
médias", le professeur documentaliste, "par son expertise dans le
champ des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), [...]
contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une
culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves. Son
enseignement s'inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de
sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et
professionnelle." Différentes modalités : "seul auprès
des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d'enseignement,
mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de
co-enseignements [...] [de] travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui
font appel en particulier à la recherche et à la maîtrise de
l'information."
Trois axes de mission leur sont confiés :
enseignement, gestion du fonds documentaire et de l'espace CDI, contribution à
l'ouverture culturelle.
Le
professeur documentaliste voit chaque heure d'enseignement décomptée pour deux
heures dans le maximum de service (30 heures en établissement).
Formation info-documentaire Sixièmes
- Pendant l’heure d’AP (Accompagnement
personnalisé) Français de mi-septembre à fin novembre, une heure tous les
quinze jours par demi classe : repérage du lieu CDI et de ses divers
documents, emprunts. Ensuite, les élèves en difficulté de ces classes sont
venus au CDI pour un entraînement lecture sur logiciel (projet lecture) toute
l’année en petits groupes une fois tous les quinze jours, les autres élèves
sont restés en Français.
- Recherches documentaires : un
projet en Histoire fin février, intitulé « Les mythes grecs » pour
les quatre sixièmes en classe entière, avec le professeur d’Histoire, M.
Léonard (CDI) et moi-même (salle informatique). Un diaporama par groupe pour la
restitution de l’oral, a été réalisé en mai, pendant le cours de Mme Souillès,
professeure de technologie.
- Recherches documentaires pendant
le projet « microgramme » en mathématiques pour les 64
Des
notions info-documentaires ont été mises en relation avec les compétences et
les connaissances du nouveau socle commun et travaillées :
Des langages pour penser et communiquer
- lecture : sur tout type de documents
- Etre auteur : Les élèves ont identifié les
auteurs (références de livres documentaires)
Des méthodes et outils pour apprendre
- Espace informationnel : CDI, bibliothèques, ENT, Web. La formation à la
recherche par le catalogue PMB n’a pu être réalisée cette année par absence de
séances.
- Document : Classement des documents de fiction, documentaires, périodiques dans
le CDI.
- Information : sélectionner l’information dans des documents
imprimés, dans des pages web. Utiliser les clés du livre documentaire
(sommaire, index, lexique), un moteur de recherche sur le web.
- Travail sur l’oral : exposés en classe d’Histoire avec petits diaporamas.
Chaque élève a présenté individuellement, une partie du travail qui a été à la
fois individuel et collectif.
Perspectives 2017-2018 :
- formation pendant l’heure d’AP Français une
fois tous les quinze jours pour les quatre classes
Formation info-documentaire Cinquièmes, quatrièmes,
troisièmes, Ensa
- Recherches documentaires en demi
classes : les cinquièmes (parcours avenir « Je recherche le métier qui me
plaît ») professeure documentaliste
seule pendant que l’autre demi classe était avec la professeure
principale : Mme Hippolyte (maths), Mme Medjadji (français), Mme Georger
(Physique-chimie). Restitution orale en classe entière.
- Recherches documentaires en 43
avec Mme Laborde, professeure de français sur divers sujets.
- Travail sur l’écrit pour les
cinquièmes pour reformuler leurs copiés collés avant restitution orale en
classe (synthèse) : 51 et 52. Les 53 ont travaillé chez eux et n’ont pas
eu d’oral par manque de séances.
- Recherches documentaires et utilisation
du traitement de texte pour un groupe de la classe ENSA.
- les trois troisièmes : recherche
documentaire en Arts plastiques avec Mme Julien, pour l’EPI « affiches de
propagande ».
EMI (Education aux Médias et à l’information) : Travail en
partenariat sur les Medias d’information avec M. Léonard, les trois 5° et
la 4°3°. Etude des Unes des journaux d’un même jour. Pour tous, exposition du
Kiosque de journaux adultes et jeunesse lors de la Semaine de la presse en mars.
Venue d’un journaliste de « La Dépêche du
midi » lors de l’atelier journal, en mars.
* En 2016
Formation à l’EMI (Education aux
Médias et à l’Information) : Sixièmes
Du fait de la Réforme du Collège, qui institue 26h par semaine pour les classes, l'heure de formation ne pourra plus se faire à la rentrée 2016 comme elle se faisait actuellement sur toute l'année. Il me faudra trouver des partenariats avec les professeurs.
Cette année :
Une heure par semaine par demi
groupe pour les trois classes, toute l’année (prof doc seule)
Les
notions étudiées sont mises en relation avec certains domaines de compétences du nouveau socle commun et avec
les travaux des élèves toute l’année. Travail
en équipes de deux pour les recherches.
Des langages pour penser et
communiquer
- Etre auteur : Les élèves ont appris la fonction
d’un auteur, ont identifié celui-ci (sources dans web, livres, revues)
Des méthodes et outils pour
apprendre
- Espace informationnel : CDI, bibliothèques, catalogue documentaire PMB, ENT,
blogs, Web.
- Document : Classement des documents de fiction, documentaires, périodiques dans
le CDI. Pages web.
- Information : droit de l’information (règlements du CDI,
charte informatique, de l’ENT). Recherche documentaire : sélectionner
l’information dans des documents imprimés, dans des pages web. Utiliser les
clés du livre documentaire (sommaire, index, lexique).
- Travail sur l’oral : exposés en classes de SVT, français à partir des
recherches (projet « Abeilles »).
- Travail sur l’écriture : pendant les recherches documentaires.
La formation de la personne et du
citoyen
- Le droit d’auteur : Les élèves ont utilisé les documents trouvés lors d’une
recherche tout en respectant le droit d’auteur. Ils sont devenus eux-mêmes
auteurs et ont publié en citant les sources : ils ont organisé un discours
personnel à partir de leurs copiés collés, dans un diaporama et un exposé.
Apprentissage de la reformulation.
- La mise en page : Les élèves ont appris la nécessité de mettre en forme
l’information collectée pour qu’elle soit attractive et ont compris que chaque
outil impose ses contraintes (ici diaporama avec fiche d’auto-évaluation).
- Responsabilisation : Lors des exposés, chaque élève a pu évaluer chaque
camarade qui présentait son oral, avec une fiche d’évaluation « par les
pairs » de manière ludique (ceintures comme au judo).
- Comprendre Internet, naviguer sur
Internet en toute sécurité : jeux et vidéos éducatifs dans le CDI virtuel sur
l’ENT et en particulier le site « Net’écoute ». Débats. Education et
pas une pédagogie par la peur.
Les systèmes naturels et les
systèmes techniques
Principes de fonctionnement du
Web, stockage à distance de certaines données, importance de l’hyperlien,
la navigation, le Web invisible (Ex de
l’ENT connectée) et le Web visible sur Internet. L’architecture d’un site (Ex
de l’ENT, sa page d’accueil et ses rubriques).
Formation à
l’EMI : Cinquièmes, quatrièmes et troisièmes
Les notions étudiées sont mises en relation avec certains
domaines de compétences du nouveau socle
commun et avec les travaux des élèves toute
l’année. Les élèves ont travaillé en équipes dans les trois niveaux.
Des langages pour penser et communiquer
- Etre auteur : Les élèves ont appris à reformuler
la pensée des auteurs de textes à partir d’un document de collecte
d’informations sur le Web et sur des documents imprimés et à argumenter.
Des méthodes et outils pour apprendre
Les élèves ont du définir leur
thème de recherche, le formuler en mots-clés, reformuler et synthétiser les
informations.
La formation de la personne et du citoyen
- Le droit d’auteur : Les élèves ont du créer un nouveau
document à partir de documents initiaux. Ils ont du citer les sources de leurs
informations.
Ils sont devenus eux-mêmes auteurs
et ont appris à publier :
- Cinquièmes avec des diaporamas. Cadre : un Itinéraire de Découverte (IDD).
Thème : « Le XV° et le XVI° siècle. Vers la modernité. » Travail
en partenariat Mme Labat professeure d’Histoire et prof documentaliste (EMI) et
pour les deux autres classes M. Raynier, professeur d’Histoire et prof documentaliste
(EMI). Exposés avec diaporamas devant chaque classe.
- Les deux quatrièmes. Publications sur affiches à exposer dans le hall. Cadre : un Itinéraire de Découverte
(IDD) sur le thème du «Vivre ensemble ». La vie en société des malades,
des handicapés, des jeunes aveugles, les associations humanitaires, des thèmes
sociaux comme la pauvreté dans le monde, la transition énergétique, les
discriminations, etc. Travail en partenariat M. Raynier, professeur
d’Enseignement Moral et Civique (EMC) et
professeure documentaliste (EMI).
Travail sur la lecture, l’écriture et la mise en page des diaporamas (cinquièmes), et
des affiches (quatrièmes) selon des critères définis par une fiche
d’auto-évaluation.
- en troisième, les élèves ont travaillé comme chaque année sur un thème
environnemental et de santé. en partenariat M. Baille, professeur de svt, Mme
St Félix, laborantine et professeure documentaliste (EMI).
Encore cette année, en troisième, pas d’heure pour faire
travailler les compétences de l’EMI aux élèves. Ex : Les élèves ont du mal
à reformuler leur copié collé lorsqu’ils sont en autonomie.
INFO-MEDIAS : Travail sur les Medias d’information avec M. Raynier
et les deux 4°. Etude des Unes des journaux du Kiosque (exposition de journaux
adultes et jeunesse lors de la Semaine de la presse en mars). Séances d’analyse
du site « Reporters sans Frontières » : la liberté d’expression
dans le monde.
* En 2015,
Sixièmes
Une heure par semaine par demi groupe pour les trois classes, toute l'année (prof doc seule).
NOTIONS
Espace informationnel : CDI, bibliothèques, catalogue documentaire PMB (fictions), ENT, blogs, WebDocument : Classement des livres de fiction, documentaires et périodiques. Pages web (portail). Les clés du document (sommaire, index, etc.)
Information : droit de l'informationnel (règlements, du CDI, charte informatique, de l'ENT). Média. Recherche documentaire : sélectionner l'information dans des documents imprimés, le web.
Sources : références des documents utilisés
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : enregistrer des fichiers et des dossiers, traitement de texte, logiciel documentaire, usage citoyen d'Internet
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif
MISE EN OEUVRE
Utilisation de l'ENT et du traitement de texte.
Apprentissage du logiciel documentaire : fictions seulement car problèmes techniques du serveur à la fin de l'année
Dans le cadre d'une recherche documentaire : recherches par groupes sur la mythologie grecque et romaine dans l'Encyclopédie Universalis Junior imprimée, dans des livres documentaires directement sur les étagères. Apprentissage de l'exposé oral à présenter en cours d'histoire.
Comprendre Internet, naviguer sur Internet en toute sécurité : jeux et vidéos dans le CDI virtuel sur l'ENT et en particulier le site Net'Ecoute. Débats. Education et pas une pédagogie de la peur.
Dans le bulletin scolaire, l'élève n'est pas noté mais évalué par compétences.
Dans le bulletin scolaire, l'élève n'est pas noté mais évalué par compétences.
Cinquièmes
Document : Documents numériques en ligne, documents imprimés. Les clés du document.
NOTIONS
Espace informationnel : CDI, ENT, Web, Kiosque Onisep
Information : Sélectionner l'information, la reformuler. Publication
Sources : références des documents utilisés
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : traitement de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur. Logiciel documentaire. Evaluer des ressources.
Pilier 5 (culture humaniste) : avoir des repères en culture historique et artistique
Pilier 5 (culture humaniste) : avoir des repères en culture historique et artistique
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif. Se familiariser avec l'environnement économique, les métiers de secteurs et de niveau de qualification variés.
MISE EN OEUVRE
Les deux classes de cinquième ont travaillé sur le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations). Les élèves ont été incités à décrire sur feuille, "le métier qui me plaît" après un remue-méninges collectif sur les métiers et secteurs professionnels des métiers de leur entourage familier, en classe entière. Puis recherches documentaires en demi classe, au CDI (prof doc seule, soutien par prof de maths et français pour l'autre demi classe), sur le site de l'Onisep : s'informer sur la réalité du métier choisi à présenter à la classe. Travail sur les représentations des élèves.Ils ont aussi participé à un IDD "Itinéraire de découverte" intitulé "Voyage au Moyen Age en pays d'oc"avec diaporama final pour chaque groupe et présentation orale devant la classe dans les disciplines correspondants aux sujets traités. Articles dans le numéro spécial du collège de juin, pour présenter l'IDD et les thèmes de chaque équipe.
Troisièmes
NOTIONS
Information : Sélectionner l'information, la reformuler. Synthèse de l'information, publicationSources : élaboration de l'écriture normée d'une bibliographie, webographie
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : traitement de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur. Logiciel documentaire. Evaluer des ressources.
Pilier 3 (culture scientifique) : avoir des repères en culture scientifique
Pilier 3 (culture scientifique) : avoir des repères en culture scientifique
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif.
MISE EN OEUVRE
Recherches en SVT pour les quatre classes. Sujets plus complexes (question ouverte) dans le domaine de la santé et de l'environnement. Production : un dossier avec diaporama non obligatoire et présentation orale. Partenariat avec le professeur de svt et la laborantine présents pendant les séances en salle informatique et CDI.
* En 2014, les troisièmes ont travaillé sur des thèmes liés à l'environnement et à la santé.
Notions
- Espace
informationnel : ressources documentaires (CDI, portail Netvibes sur
l’ENT, Web).
- Document :
maîtrise du logiciel documentaire, documents imprimés, sites Web.
- Information : recherche documentaire - Reformulation et synthèse
de l’information.
- Source : Elaboration de l’écriture normée d’une bibliographie
et webographie.
Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le
logiciel Gisocle
- Pilier 1 (Maîtrise de la langue) : savoir rédiger, savoir reformuler, savoir synthétiser. Respecter
les règles de présentation de la production documentaire écrite et orale, selon
des critères définis.
- Pilier 4 (Maîtrise des techniques usuelles de
l’information et de la communication) : traitement de texte, catalogue
PMB, Web
- Pilier 6 (Compétences
sociales et civiques) : travailler en équipe
Mise en oeuvre
Recherches en SVT pour les trois classes. Sujets
plus complexes (question ouverte) dans le domaine de la santé et de l’environnement. Production : un dossier et présentation orale avec pour ceux qui le désiraient un diaporama. Partenariat avec M.
Baille, professeur de SVT et Mme St Félix, laborantine (salle informatique et
CDI).
* En 2014, les sixièmes :
Une heure par
semaine par demi groupe pour les trois classes, toute l’année à partir de Novembre
(prof doc seule)
Notions :
- Espace informationnel : CDI,
bibliothèques, catalogue documentaire PMB, ENT, Netvibes, blogs, Web.
- Document : Classement des documents
de fiction, documentaires, journaux, revues.
- Information : droit de
l’information (règlements : du CDI, charte informatique, de l’ENT). Média.
Recherche documentaire : sélectionner l’information.
- Source : auteur, origine de
l’information. Références des documents utilisés.
Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le
logiciel Gisocle
- Pilier 1 (Maîtrise de la langue
française) : comprendre une
consigne, dégager les idées essentielles d'un texte documentaire à partir de
questions, savoir reformuler. Respecter les règles de présentation de la
production documentaire écrite demandée, selon des critères définis.
- Pilier 4 (Maîtrise
des techniques usuelles de l’information et de la communication) : traitement
de texte, logiciel documentaire, usage
citoyen d’internet.
- Pilier 5 (la culture humaniste) : repères en culture
artistique, situer des œuvres scientifiques
- Pilier 6 (Compétences
sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Mise en oeuvre
·
Recherches documentaires par équipes de deux élèves :
-
dans le cadre de
l’Histoire des arts, en
partenariat avec Mme Cantier, professeure d’arts plastiques, sur l’art préhistorique :
visite virtuelle de lieux préhistoriques (pages web sélectionnées dans Netvibes, CDI virtuel sur l’ENT) ; se repérer
avec Google Earth, rechercher de l’information.
-
dans le cadre d’une exposition en Mathématiques
« Fermat-science », en partenariat avec Mme Maiouf, professeure de
mathématiques. Production d’affiches sur les mathématicien(ne)s dans l’Histoire,
exposées lors de la fête du collège, puis dans la classe. Présentation orale en
classe.
·
Comprendre Internet, naviguer sur Internet
en toute sécurité : jeux
et vidéos dans le CDI virtuel sur l’ENT et en particulier le site
« Net’écoute ». Débats. Education et pas une pédagogie de la peur.
Dans le bulletin scolaire, l'élève n'est pas noté mais évalué par compétences.
Notions
- Espace
informationnel : portail Netvibes dans le CDI virtuel sur l’ENT, Web.
- Document : Document numérique en ligne. Distinguer la partie d’un document d’un
document entier (page web dans un site, page d’accueil du site).
- Information : recherche
documentaire - sélectionner l’information, la reformuler.
- Source : auteur.
Références.
Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le
logiciel Gisocle
- Pilier 1 (Maîtrise de la langue) : comprendre une consigne, savoir rédiger, savoir reformuler
- Pilier 4 (Maîtrise des
techniques usuelles de l’information et de la communication) : traitement
de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur.
- Pilier 5 (la
culture humaniste) : avoir des repères en culture artistique, être
sensible aux enjeux esthétiques d’une œuvre artistique, lire des images.
- Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable
Mise en oeuvre
Recherches documentaires individuelles,
en Histoire des arts pendant le
cours d’Arts plastiques, en demi groupes. 3 séances. Sujet : Les
enluminures dans « Les Très Riches Heures du Duc de Berry ».
Lire ici.
* En 2013, recherches documentaires en partenariat avec la professeure de mathématiques des trois sixièmes sur divers sujets : le calcul au cours de l'Histoire, les nombres remarquables (nombre d'or, nombre pi, etc.), le carré magique, etc.
Lire ici.
Essai du document de collecte avec une classe de 3°. Le document de collecte peut permettre aux élèves d'apprendre à reformuler leurs informations. Les troisièmes ont chaque année une recherche documentaire en svt sur des thèmes environnementaux ou de santé.
Lire ici.
* En 2012, les sixièmes ont fait des recherches documentaires en Histoire des arts et en Histoire, une classe sur Héraklès, l'autre sur le théâtre grec. Travail en partenariat avec la professeure d'Arts plastiques.
Lire ici.
Avec les quatrièmes et en partenariat avec le professeur de technologie, un travail a été engagé sur la validité de l'information. "En effet, force est de constater que les élèves ne s'interrogent pas lorsqu'ils vont sur une page web (en général à partir d'une interrogation du moteur de recherche Google). Ils ne cherchent pas à savoir qui écrit (l'auteur), quelle est son intention, et surtout si les informations qu'ils lisent sont fiables en allant comparer avec d'autres pages."
Lire ici.
* En 2010, recherche documentaire sur l'Orientation, les métiers, en cinquième.
Lire ici.
En sixième, recherche documentaire sur les chênes. "Il s'agit de découvrir quelle est cette espèce de chêne que nous avons dans le parc. Pour cela, les élèves vont sur des pages web pour recenser les diverses espèces qui poussent dans notre pays."
Lire ici.
* En 2008, à l'occasion d'une recherche en svt sur les espèces en voie de disparition, les sixièmes avaient fait des panneaux d'exposition pour le sas culturel. Ils avaient fait d'abord la critique de panneaux réalisés les années précédentes par d'anciens élèves de tout niveau.
Lire ici.
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