Projets

   Les projets culturels et pédagogiques sont autant de voyages pour nos élèves dans l'univers du Savoir. Depuis plusieurs années, les différentes classes ont ainsi travaillé sur différents projets en lien avec le CDI. 
Certains liens de pages web ci-dessous renvoient à mes anciens blogs, d'autres à des pages récentes de ce blog.

* 2016-2017
Incitation à la lecture
Des moyens au CDI :
-        livres et périodiques,  lectures numériques sur écran via l’ENT rubrique CDI.
-        Participation des élèves aux achats et demandes des professeurs.
Des actions :
-        Projet lecture : entraînement individualisé en lecture sur logiciel pour des élèves des quatre sixièmes, repérés en difficulté (Elsaweb). Pendant l’Accompagnement personnalisé Français (AP) une heure tous les quinze jours. Constat : trop peu d’entraînement, il aurait fallu une heure toutes les semaines comme les années précédentes.
Des cinquièmes qui avaient fait l’entraînement en sixième une fois par semaine en 2016, l’ont continué pendant l’AP français une heure par semaine. Quatre élèves de quatrièmes l’ont débuté également une heure par semaine. Constat : une heure par semaine est le minimum pour l’efficacité de l’entraînement. Les cinquièmes ont progressé.
 Prêts de documents pendant les récréations, les études. Animation dans la cour à certaines récréations : présentation et prêts de livres pour toucher plus d’élèves.
-        Expositions de nouveautés ou de thématiques dans le CDI
-        Partenariat avec la Bibliothèque Serveyrolles de Soupetard : la bibliothécaire est venue en mai présenter des romans aux élèves d’un club lecture qui se met en place. Plusieurs élèves spontanément ont également présenté leurs livres préférés. L’action ayant été jugée positive, les rencontres auront lieu dès la rentrée, tous les deux mois.
Perspectives 2017-2018 :
-        Partenariat avec la Bibliothèque Soupetard, la Médiathèque, le Centre culturel Soupetard.
-        Actions lectures avec les professeures de Français et d’autres disciplines.
-        Reprise du prix « Manga Senseï » national, les élèves plébiscitant les mangas.
-        L’entraînement lecture sur logiciel pourra continuer pour les sixièmes mais pas pendant l’AP français, pendant des heures d’étude inscrites à l’emploi du temps, toutes les semaines avec autorisation des parents.

Incitation à l’écriture
-        Atelier journal. Cette année, un groupe conséquent s’est engagé dans deux numéros. Tous les numéros du journal « Jolimont’s cool ! » sont consultables en couleurs sur le blog du CDI sur le web, à la page : http://cdicollegejolimont.blogspot.fr/ Rubrique « Jolimont’s cool , le journal. » Il y a un lien dans les « Actualités » du CDI sur l’ENT et à la Une.

Gestion
-        Le travail de gestion se poursuit pour alimenter le catalogue PMB et la bibliothèque.



-        Administration de l’ENT pour donner identifiants et mots de passe, organiser les rubriques

* 2015-2016


Incitation à la lecture
Des moyens au CDI :
-        livres et périodiques,  lectures numériques sur écran via l’ENT
-        Rubrique CDI « Lectures et culture » : un carrousel de nouveautés à découvrir virtuellement
-        Participation des élèves aux achats et demandes des professeurs. Une libraire et une représentante de chez Milan sont venues présenter des livres à des élèves volontaires à la pause de midi et à une récréation. Ils ont pu faire des choix (achats pour le CDI). Achats de romans en anglais qui viennent compléter ceux en espagnol.
Des actions :
-        Projet lecture : entraînement individualisé en lecture sur logiciel pour des élèves des trois sixièmes en difficulté (Elsaweb). Il se poursuivra pour les mêmes en cinquième.
-        Prêts de documents aux élèves pendant les séances sixièmes et pour tous pendant les récréations, les études, dans la cour à certaines récréations.
-        Prix « manga Senseï » délivré au niveau national.  Et achats de mangas réclamés par les élèves.
-        Expositions de nouveautés ou de séries thématiques dans le CDI
-        Partenariat avec la Bibliothèque Serveyrolles de Soupetard qui a encore prêté une vingtaine de livres pour les recherches en sixième puis en cinquième (IDD).
-        Inventaire de fin d’année en collaboration avec des volontaires, sixièmes et cinquièmes.

Incitation à l’écriture
-        Articles dans les Actualités de l’ENT avec quelques volontaires.
-        Travail d’écriture sur l’ENT avec la classe ENSA (utiliser le traitement de texte, publier)
-        Articles divers dans le blog du CDI : http://cdicollegejolimont.blogspot.fr
-        Atelier journal. Tous les numéros du journal « Jolimont’s cool ! » sont consultables en couleurs sur le blog du CDI à la page : http://cdicollegejolimont.blogspot.fr/ Rubrique « Jolimont’s cool », le journal.

Actions « Orientation » et Culture
Parcours Avenir
-        Séances « Orientation » en liaison avec le thème « Egalité filles-garçons » sous la forme d’un jeu de plateau. Les trois classes de cinquième en demi classe. Partenariat avec Mme El Hilali, Mme Medjadji, professeures de français et Mme Hippolyte, professeure de mathématiques. L’autre demi classe en cours de français et de maths à chaque séance.
Sorties culturelles

-        Sorties des sixièmes chez des parents d’élèves du quartier pour voir leur rucher et pour une classe à Saint-Orens (rucher municipal) en liaison avec la recherche documentaire des sixièmes.

Formation des sixièmes : dans le cadre de la formation des sixièmes toute l'année, au CDI sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information), à partir du mois de mars, les élèves vont apprendre à faire des recherches documentaires simples sur les abeilles. Travail en partenariat avec le professeur de Svt. Visite d'un rucher urbain dans le quartier fin mars début avril pour deux classes chez des apiculteurs amateurs, parents d'une élève de sixième. La troisième classe est allée en métro et bus de ville à Saint-Orens de Gameville visiter le rucher municipal dans le bois du lac des Chanterelles. Ils ont été accueillis par M. Barriteau de l'association AREXA de protection de l'abeille.

De fin janvier 2016 à juin 2016 : IDD des deux classes de quatrième sur le "Vivre ensemble en société, la solidarité, la fraternité". Recherches documentaires. Le professeur d'histoire et la professeure documentaliste (EMI : Education aux médias et à l'information). Production : des affiches.

Premier trimestre jusqu'à fin janvier : IDD "De 1450 au XVI° siècle. Vers la modernité." Les trois classes de cinquième : les deux professeurs d'histoire, la professeure de technologie, la professeure documentaliste. Recherches documentaires suivies d'exposés accompagnés d'un diaporama.

 * 2014-2015 :
Projet de correspondances avec des classes de collège de l'Outremer. Les 5°2 ont reçu des lettres et des cartes postales d'un collège de Mayotte. Les 5°1 ont écrit à des élèves d'un collège de la Martinique pour leur proposer des correspondances et leur ont envoyé des cartes postales.
Les cartes postales de Mayotte sont actuellement exposées au CDI.
Objecifs du socle commun : maîtrise de la langue française (faire écrire et lire), ouverture culturelle, découverte de l'ailleurs.


IDD "Voyage au Moyen âge en pays d'Oc" avec les 51, les 52 et la classe Ensa. Toute l'équipe pédagogique des deux classes est concernée ainsi que l'infirmière, le cuisinier, la Vie scolaire.j Visites dans Toulouse et en fin d'année sortie à la Cité de Carcassonne. Repas médiéval.
LIRE ICI
L'IDD en Histoire sur l'Islam au Moyen âge complète cet IDD. LIRE ICI Travail en partenariat avec le professeur d'histoire.

IDD "Les Misérables et la condition des enfants du XIX° siècle à nos jours" avec les 42. Travail en partenariat avec la professeure de français et des professeures de français du Canada et du Québec.

Projet "Mangas" en cinquième en cours de français pour faire découvrir ce genre de bande dessinées et faire connaître la culture du Japon. Cette activité entre aussi dans le cadre de l'Histoire des arts : un libraire est venu au collège prêter une série de mangas aux élèves. Ceux-ci ont lu, donné leur avis. Les titres les plus appréciés seront achetés pour le CDI avec le tome 2.
Prix "Manga senseï": un prix national. Les élèves tout au long de l'année doivent lire une sélection de mangas puis après des animations autour du manga, devront voter en fin d'année pour leur préféré. Le vote sera transmis au site référent. Le prix sera décerné.

Sixième : un projet pluridisciplinaire sur la mythologie qui associe l'Histoire, les Lettres, la musique et les arts plastiques. Travaux de recherche en groupes et production : des affiches pour une exposition. Visite du musée Saint-Raymond à Toulouse. Ce projet a finalement été annulé sous cette forme pour diverses raisons. Ne sont restées que les recherches documentaires au CDI sur différents dieux et déesses grecs et un oral en classe d'histoire.

Les deux quatrièmes : Dans le cadre de l'EMI (Education aux Médias et à  l'Information), travail sur des Unes de journaux et le dessin de presse. Débat après les attentats de janvier 2015.

Les 4°2 : travail en partenariat entre la professeure de français, la professeure de musique et la professeure documentaliste. Création d'un texte autour des attentats de janvier 2015 à mettre en musique (rap).


 
* 2011 :
- IDD "Outremer" entre la classe Ensa (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) de Mme Savignol et la classe de 42 où Mme Savignol assurait une heure de français dans le cadre de l'IDD. Celui-ci avait permis des échanges avec des collèges de divers DOM TOM. dont j'ai tenu le journal tout au long de l'année. Lire les articles ici sur mon ancien blog.

- venue de l'écrivain Jean-Hugues Oppel au CDI et rencontre avec les 52 et 53. Lire ici.

 * 2008 : Voyages en Algérie
- Exposition photos : Luigi Zuccante, proviseur, écrivain, éditeur et photographe avait exposé dans le hall et dans le sas culturel du CDI ses photographies de sa vie d'enseignant en Algérie

- Récit autobiographique : Une maman d'élève avait écrit un récit autobiographique pour le blog "Jolimont's cool !" "Papa, raconte-moi des souvenirs d'Algérie". A lire ici.

- Rencontre entre Luigi Zuccante,  auteur de "Théo file au Sud", roman qu'il a situé en Algérie, et la classe de 51. Mme Savignol était alors leur professeure de français.  Lire ici l'entretien.
Vous pouvez télécharger sur l'apStore le roman.
 Cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire