dimanche 11 octobre 2015

Les Itinéraires de découverte redémarrent au collège...

Les Itinéraires de découverte ou IDD redémarrent avec tout d'abord les cinquièmes. Les trois classes travaillent en ce moment sur un projet concernant la Renaissance "De 1450 à la fin du XVI°siècle. Vers la modernité".

Deux professeurs d'histoire ont chacun, une heure dédiée pour aider les élèves à faire leurs recherches sur documents numériques (le web) et documents imprimés (livres documentaires et périodiques). Pour l'instant, les élèves font leurs premières recherches sur le web à partir de sujets choisis en équipes de trois élèves ex: "Les grandes découvertes et les grands navigateurs", "les découvertes scientifiques et techniques", pour deux classes, "Florence et les Médicis", "Léonard de Vinci" pour une troisième plus axée sur la Renaissance artistique.
Les autres professeurs qui s'associent sont le professeur de svt pour le thème de la médecine et de la chirurgie, la professeure de technologie pour les innovations technologiques.

Les recherches se font en partenariat Histoire-info-documentation EMI (Education aux Médias et à l'information. Je suis en tant que professeure documentaliste partie prenante de ce partenariat qui permet de mettre en oeuvre des compétences et des savoirs en info-documentation, savoir rechercher, savoir sélectionner, savoir communiquer ses recherches. Les élèves y apprendront aussi à reformuler leur copier coller et à s'exprimer à l'oral pour leur exposé accompagné d'un diaporama, un outil qu'ils ne connaissent pas encore à ce stade de l'année.
L'IDD a lieu pendant une douzaine de semaines, jusqu'à mi-janvier.
Suivra un IDD pour les deux classes de quatrième sur un autre thème.

Ces IDD créés au plan national, dans les années 2000 ("Le collège des années 2000"), pour que les élèves apprennent par eux-mêmes, développent leur autonomie et soient moins passifs, préfigurent ce que seront les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), dans la Réforme du collège qui va se mettre en place à la rentrée 2016. Cette autonomie ne signifie pas qu'ils soient livrés à eux-mêmes. Les professeurs sont extrêmement présents pour les observer, les guider, évaluer avec eux les compétences acquises, et leur donner le goût du savoir et de la recherche.


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