mercredi 19 novembre 2014

La classe ENSA au spectacle de l'esclavage à la Réunion

Voici un article écrit par des élèves de la classe ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) l'année dernière à l'occasion d'un spectacle qu'ils avaient vu à Toulouse sur la Réunion et l'esclavage. Il est repris de l'ancien blog "Jolimont's cool !". Ces élèves ont fait des efforts remarquables pour écrire des textes en classe puis pour les taper sur les ordinateurs au CDI.


Sortie théâtre du 10 décembre 2013 : « Edmond Albius, l'enfant esclave et l'orchidée »
Edmond est né à la Rèunion, en 1829. Ses parents sont esclaves. Il est orphelin. L' île de la Réunion s'appelait l'île Bourbon. Edmond avait 12 ans, il était très intelligent. Il travaillait avec son Maître, il s'occupait des plantes. Il a trouvé le moyen de ''féconder'' la fleur du Vanillier (1841).
En 1848, l'esclavage est aboli (le 20 décembre1848).
Edmond n'a pas été reconnu. Il vit dons la misère et meurt malade le 9 août 1880.
Des élèves de la classe Ensa nous parlent de ce spectacle :
Nous avons aimé ce spectacle parce que ça parlait de l'esclavage.
- j' ai aimé parce que j'ai appris des choses sur l'histoire des africains, des indiens, des Européens. (Bénédicte)
- Moi, ma grand-mère m' a déjà raconté l'esclavage en Guinée et on m'en a parlé aussi à l'école. (Idrissa)
- On a aussi appris ce qu'est la vanille. (Christelle)
- On a posé plein de questions à Christophe, le comédien. (Samira)
Idrissa lui a demandé comment il a fait pour connaître tout cela. Il a fait beaucoup de recherches pendant plus de 10 ans.
Christophe Montrose qui est aussi l'auteur, veut, grâce au thèâtre, faire connaître l'histoire de l'esclavage, cet « épisode fondamental de notre histoire commune ».
Texte tapé par Idrissa et Julia.

Photo de la fleur de vanille. Wikimedia Commons

Cette année, le Théâtre A propos, présente des représentations sur le thème de la Rencontre et reprend le spectacle sur Edmond Albius : 
- "Tout d'abord, grâce au soutien du Ministère des Outre-Mer, nous irons, en novembre et décembre prochains, à la rencontre de la jeunesse de l'île de la Réunion avec qui nous cheminerons sur les traces d'Edmond Albius, ce génial enfant esclave, inventeur à 12 ans de la fécondation artificielle de la Vanille." Texte envoyé par mail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire