jeudi 11 décembre 2014

IDD histoire cinquième : "Le Prince d'Omeyya"

   Dans le cadre de l'IDD Histoire sur l'histoire de l'Islam au Moyen âge, les cinquièmes lisent le roman d'aventures historiques d'Anthony Fon Eisen "Le Prince d'Omeyya". Partenariat entre le professeur d'histoire et la professeure documentaliste.

Voici des résumés des premiers chapitres du livre écrits par des élèves en classe. Nous avons retenu les plus intéressants.



"Abderahman a voyagé pour fuir les Abassides avec la jument de son meilleur ami, dans le désert. Il part vers le Sud".
Anonyme

"C'est l'histoire du Prince d'Omeyya qui s'enfuit parce qu'il ne veut pas se faire tuer. Il part avec son meilleur ami qui va l'accompagner mais qui, après va le laisser continuer tout seul en lui donnant son meilleur cheval.
"S.

"Abderahman est un jeune prince pourchassé par le calife. Il s'enfuit dans le désert avec son ami Sidi et Saffana, la jument, vers le Sud. Sidi, énormément attaché à Saffana, la donnera à Abdelrahman puis il partira en disparaissant derrière les dunes de sable. "
A.

Le Prince d'Omeyya part avec son serviteur pour fuir avec leurs chevaux. Tous ses serviteurs du palais sont tristes. Arrivés dans le désert, le compagnon d'Abderahman lui donne sa magnifique jument Saffana, la plus belle jument pour qu'ils puissent fuir très loin. Car elle court vite et est très intelligente."
S.

"Abderahman est le Prince d'Omeyya, il est pourchassé par le calife. Sidi, son meilleur ami le réveille pour qu'il s'enfuie. Pour cela, il lui donne Saffana, son pur-sang, sa jument adorée, qui est imbattable à la course. Abderahman n'a presque plus d'eau et de nourriture. Il arrive à trouver un puits avec à côté une kella (forteresse en arabe). L'eau est trop profonde. Abderahman saute dans le puits pour récupérer l'eau. Saffana voit quelque chose vers la kella qui lui fait peur et gémit. Abderahman sort du puits Il entre dans la kella. Les pièces sont vides, il voit un vieux sans habits et près de la mort. Abderhaman lui donne de l'eau."
A.

Les chapitres suivants :
"Le prince a trouvé une jeune fille dans une oasis. Il y a deux campements, des bédouins et des gitans. Un vieux gitan a une vision et lui dit qu'il voit une grande étendue d'eau, qu'il est sur son cheval avec une épée. "
F.

"Abderahman se rend dans un campement près d'une oasis guidé par une bergère dont il tombe amoureux. Un gitan soigne son cheval et Abderahman lui rend visite pour le remercier. Il se fait prédire son avenir. Un vieillard lui dit qu'il va gagner la course avec sa jument ce qu'il a refusé de faire précédemment, et qu'il va devenir général d'armée en Espagne. "
T.

"Abderahman a rencontré une bergère, il la suit dans son campement. Elle l'emmène à une oasis. Ils prennent soin de la jument et du vieillard (de la kella). Le vieillard a retrouvé son peuple (les gitans). Ceux-ci veulent rencontrer Abderahman. Un homme lui prédit que Saffana gagnera une course et qu'il dirigera les siens à la guerre."
A.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire