lundi 2 février 2015

Texte des cinquièmes 2 après leur rencontre d'auteurs : Michel Piquemal

Voici les petits comptes rendus du groupe qui a rencontré Michel Piquemal :


Toutes les classes de 5° du collège sont allées au Festival du livre jeunesse à Saint Orens le 23 Janvier 2015 en bus et métro. Nous avons rencontré des auteurs, nous leur avons posé des questions sur leurs livres et leur métier. L'auteur que mon groupe a rencontré est Michel Piquemal. Il nous a présenté quelques-uns de ses livres dont «  Le pionnier du nouveau monde  ». Je vais vous présenter le résumé de ce livre :« 1657. Jacques a 14 ans. Avec ses parents, il embarque pour le Canada à la recherche d'une vie meilleure. Mais les grandes villes et l'existence mondaine de ce Nouveau Monde ne lui conviennent pas.Alors, Jacques quitte tout. Et part habiter auprès des Indiens, au cœur des grandes forêts canadiennes ... ». Résumé de quatrième de couverture.
Célian


Nous avons rencontré lors du Festival du Livre de Jeunesse de Saint Orens, l'écrivain Michel Piquemal qui nous a présenté plusieurs des livres qu'il avait écrits.Il a répondu aux questions que nous lui avons posées.Le livre qu'il a préféré écrire, c'est « Le jobard ».
Béatrice 


Michel Piquemal est un auteur qui aime écrire ses livres le matin car c'est le moment le plus propice pour noircir la page blanche.Etant petit, il aimait lire les histoires de Roald Dahl. Les passions de Michel Piquemal sont la préhistoire et les Indiens : voilà pourquoi il a crée plusieurs livres sur ces sujets. Son livre qui a eu le plus de succès est «Les philos fables» Il nous a confié ces informations lors du festival du livre Jeunesse à St Orens.

Sarah et Soukaïna 



Nous avons rencontré Michel Piquemal lors d'une sortie au Festival du Livre de jeunesse de Saint-Orens. Michel Piquemal quand il était petit, aimait lire des romans d'auteurs comme Roald Dahl. Quand il est devenu auteur, il a préféré écrire le matin car il a plus d'imagination. Il nous a dit que le livre qui lui a le plus plu est « Le Jobard » qu'il a écrit.
Vata

On est allés au festival du livre de Saint-Orens, près de Toulouse. On est partis en bus et en métro. Quand on est arrivés, on s'est divisés en plusieurs groupes. Notre groupe est allé avec Michel Piquemal. Il nous a raconté sa carrière et nous a parlé de ses différents livres mais il nous a plus parlé du Jobard (son plus grand succès). Il nous a raconté l'histoire du jobard et nous a lu le début.
Yamoussa et Kelvin


Moi, j'ai emprunté "Le Jobard" au CDI.
Yamoussa
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire