vendredi 27 février 2015

Journée calligraphie au collège : comptes rendus des 5°1

M. Said Benjelloun, professeur d'arabe à l'Université Jean Jaurès à Toulouse est venu au collège vendredi 27 février pour des séances de calligraphie avec les deux classes de cinquième et la classe ensa. Cette action fait suite pour les cinquièmes aux lectures du roman historique "Le Prince d'Omeyya" en cours IDD d'Histoire. La classe ENSA (Elèves Non Scolarisés Antérieurement) était associée à ce projet.

La classe de 5°1 ayant eu sa séance en demi classe de 8h à 10h a pu réaliser de petits comptes rendus en heure de français à 10h.

Le vendredi 27 février, M. Benjelloun est venu au collège pour nous faire un "cours" de calligraphie arabe. Le principe est d'écrire en belles lettres l'arabe. J'ai adoré ce "cours" car les belles lettres, les dégradés de couleurs et la façon d'écrire étaient magnifiques.
Hugo

Nous avons commencé par faire des damiers puis des sortes de ponts. Après, nous avons appris à dessiner le chiffre 5 et la lettre H. Enfin, le calligraphe nous a écrit notre prénom en arabe et nous avons du le recopier. Cela m'a plu.
Tristan

J'ai bien aimé la calligraphie, les pinces à linge coupées qu'il fallait tremper dans la peinture pour faire des choses sur la feuille. C'était magnifique.
Virginia

J'ai bien aimé la séance de calligraphie car c'était une nouvelle écriture que je ne connaissais pas bien et que je ne savais pas pratiquer. Il y a beaucoup de couleur et c'est joli. C'est une belle façon d'écrire les prénoms.
Alda
J'ai pensé que ça allait être facile, mais c'est très compliqué. Mais c'est très bien.
Fatiha

La calligraphie faite avec M. Benjelloun m'a plu car nous avons appris beaucoup de choses même si pour moi, c'était un peu dur. Mais Iheb nous a bien aidés avec ses connaissances.
Ryan

Aujourd'hui, vendredi 27 février, un calligraphe M. Benjelloun nous a montré ce qu'est la travail de calligraphie. Il nous a fait faire des exercices puis il nous a écrit à chacun notre prénom et nous avons essayé de reproduire cette écriture. Il nous a appris qu'en arabe, on écrit de droite à gauche.
Loli

J'ai pensé que c'était très bien. J'ai trouvé ça très beau et très original.
Camille

Cet atelier calligraphie avec M. Benjelloun était très bien. Cela m'a appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Grâce à cet atelier, je vais écrire mon prénom autant de fois que je veux. C'était très cool.
Adam

J'ai bien aimé écrire en calligraphie avec M. Benjelloun.
Yanis

On a fait un cours de calligraphie pendant une heure avec M. Benjelloun, prof d'arabe et de calligraphie arabe. Il nous a écrit nos prénoms en arabe et fait faire des exercices de calligraphie.
Fabrizzio

M. Benjelloun nous a présenté les outils pour écrire. On a fait des échauffements puis il a écrit notre prénom. 
Jeanne

J'ai vraiment trouvé l'atelier intéressant et M. Benjelloun est très gentil. L'atelier calligraphie est une bonne idée pour les connaissances de tout le monde en terme d'écriture arabe.
Ninon

On a fait trois exercices d'échauffement avant d'écrire nos prénoms. Monsieur Benjelloun nous a écrit notre prénom. C'était bien car on voyait nos prénoms sous une autre forme.
Tommy

J'ai beaucoup aimé la séance de calligraphie de M. Benjelloun. J'ai appris quelques chiffres arabes notamment le 5. J'ai appris à écrire mon prénom en arabe.
Sofia

J'ai beaucoup aimé la séance de calligraphie avec M. Benjelloun qui nous a appris à écrire certains sons arabes. Il a écrit nos prénoms. J'ai trouvé cette séance très intéressante.
Dorian

J'ai aimé ce qu'on a fait. Ca nous a appris le 5 et notre prénom en arabe.
Thalya

Nous avons écrit nos prénoms. C'était bien car à la fin du cours, M. Benjelloun a écrit le prénom de quelques  personnes de notre entourage. C'était aussi très joli.
Alia

Un cours de calligraphie par M. Benjelloun était intéressant car on a pu découvrir la calligraphie arabe. L'écriture est jolie.
Gabin

On vient de rencontrer un calligraphe. Personnellement, ça m'a plu car j'ai appris de nouvelles choses.
Viktoria

On a fait trois exercices sur trois lignes et à la fin, on a fait un chiffre. M. Benjelloun a écrit nos prénoms en arabe sur une feuille. Oui, j'ai bien aimé car j'aime l'écriture arabe.
Imane

On a fait un cours de calligraphie avec M. Benjelloun. Ca m'a plu car on a écrit notre prénom avec de la peinture.
Iheb

On a appris la langue arabe, c'était bien. C'était intéressant parce qu'on a appris aussi à écrire notre prénom en arabe.
Abdelhak

J'ai bien aimé la séance de calligraphie que nous avons faite avec monsieur Benjelloun car c'était bien. J'ai apprécié les couleurs et les mélanges.
Daoud




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire