dimanche 8 mars 2015

Textes des cinquièmes 1 après leur rencontre d'auteur : Florence Thinard

Voici enfin les textes des 5°1 après le Festival du Livre de Saint-Orens fin janvier.

Ils nous parlent des oeuvres de Florence Thinard.



Nous avons rencontré Florence Thinard au Festival du livre jeunesse. Elle écrit ses livres tout le temps même le week-end. Elle a écrit plusieurs livres : "Le rêve du professeur Borax", "Cavalcades", "Le jour des poules", "La gauloise dans un garage à vélos". Toute la journée, elle réfléchit pour ses livres et quand elle a des idées, elle écrit.  Elle prend du temps pour écrire ses livres mais ça dépend desquels. Elle en écrit tout le temps car c'est son métier. Un éditeur l'a remarquée quand elle était journaliste avant qu'elle soit écrivain. Elle travaille seule pour écrire ses livres.
Mélanie



Nous avons rencontré Florence Thinard. Elle nous a dit que la première chose qu'elle a écrit est une histoire de sorcière mais qui ne sera jamais lu par d'autre lecteur qu'elle-même. Elle nous a aussi présenté plusieurs de ses livres comme "La gauloise dans un garage à vélos".
Anonyme



Florence Thinard nous a fait un petit résumé de quelques-uns de ses livres.
Fabrizzio

Florence Thinard nous a présenté des livres comme "Mesdemoiselles de la vengeance" ou encore "Un boulot d'enfer". Certains de ses livres sont tirés de faits réels. Elle était journaliste avant de devenir écrivain.
Ninon


Lors de la sortie au Festival du Livre de jeunesse, nous avons rencontré l'auteur Florence Thinard qui avant d'être auteur de romans était journaliste. Elle a été inspirée par des auteurs de romans mais aussi par des faits réels. Elle travaille beaucoup seule même si elle travaille parfois en groupe pour créer des pièces de théâtre. Elle met plusieurs semaines pour écrire. Son livre qui a rencontré le plus de succès est "Une gauloise dans le garage à vélos". Pour devenir écrivain, elle nous dit qu'il faut faire un bac littéraire.
Tristan

Le temps que Florence Thinard met pour écrire est variable en fonction de la taille du livre. Elle écrit des livres de fiction et aussi des documentaires.
Gabin

Travaillant seule, Florence Thinard a écrit son premier livre qui n'a pas été publié. Elle écrivit le second "Une gauloise dans un garage à vélos" qui reçut le prix des Incorruptibles en 2005 et le prix Escapade des lecteurs de l'Indre en 2005 aussi.
Hugo


Florence Thinard nous a présenté des livres comme "Encore heureux qu'il ait fait beau", "Une gauloise dans le garage à vélos". Elle a été inspirée dans la vraie vie pour écrire l'histoire. Elle a été journaliste. 
Sofia


Vendredi 23 janvier, les deux classes de cinquième sont allées au Festival du Livre de Jeunesse de Saint-Orens de 8h a 12h.
Les élèves ont rencontré des auteurs un par demi-classe. Moi j'ai rencontré Florence Thinard. Elle nous a parlé d'une bibliothèque entourée d'eau. C'est le roman "Encore heureux qu'il ait fait beau".
Dorian de 5°1






Tous les livres de Florence Thinard présentés ici, sont au CDI.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire