samedi 2 avril 2016

Visite d'un rucher urbain : sixièmes 1


Voici quelques textes d'élèves et des photographies :
"Nous sommes allés chez les parents de R. qui sont des apiculteurs. Ils nous ont expliqué la morphologie de l'abeille puis les objets nécessaires pour faire de l'apiculture. Il y a environ 60 000 abeilles dans une seule ruche. Nous avons mis des combinaisons et nous avons goûté du miel." J. et Y.
"Nous avons vu des abeilles. Il y en avait 60 000. Les apiculteurs nous ont mis un costume blanc avec un chapeau pour que les abeilles ne nous piquent pas. Chacun de nous est passé pour voir les deux ruches et derrière il y avait une vitre où on pouvait voir les abeilles en train de faire du miel." M.
"Nous sommes arrivés chez monsieur et madame C. Il y avait deux ruches de 60 000 abeilles. Nous avons mis un chapeau blanc pour nous protéger quand nous nous sommes approchés des ruches. Une fois que tout le monde est passé voir les abeilles, nous avons goûté du miel. Monsieur C. nous a expliqué que les abeilles ne piquent pas si on ne les embête pas." L.
" Il y a 60 000 abeilles. Les abeilles fabriquent le miel et après on le mange. Si nous embêtons les abeilles, elles nous piquent. Quand elles piquent, elles perdent leur dard et meurent." E. et N.
"Nous avons vu des abeilles. Il y en avait 60 000. Les apiculteurs nous ont dit les règles de sécurité avant qu'on aille les voir de plus près. Nous avons eu des costumes blancs avec un chapeau d'apiculteur. Les abeilles étaient regroupées. Les apiculteurs nous ont montré les différentes parties du corps des abeilles et à la fin nous avons goûté du miel. Ils nous ont donné de petites cuillères stylées." C. et S.
"Visite au rucher d'abeilles : On est allé voir les abeilles chez Monsieur et madame C. On a regardé dans leur ruche. Il y a 60 000 abeilles dans une ruche. A la fin, les apiculteurs nous ont donné du miel." M.



 Les rayons d'une ruche sauvage
 Visite de la ruche
 Cire d'abeille


Piste d'envol des abeilles à l'entrée des ruches
Les abeilles vues derrière la vitre à l'arrière de la ruche

Plante carnivore pour piéger les frelons asiatiques


"La sortie aux ruches : Aujourd'hui, la classe est allée voir des abeilles. On nous a montré comment extraire le miel du rucher, on nous a dit que dans les alvéoles, il n'y avait pas que du miel mais aussi des larves ! On a appris que le 51° jour de vie, l'abeille est nettoyeuse, puis nourrice. Ensuite, elle construit les stocks de miel (et de larves). Elle devient gardienne et enfin butineuse. J'ai pu observer de très près les abeilles ! C'était super (surtout quand j'ai goûté le miel !)" P.
""Une ruche comprend 60 000 abeilles. La reine pond des oeufs dans des alvéoles. Ces oeufs se transforment en larves qui se transforment en abeilles en 21 jours. L'abeille vit environ 60 jours. Au cours de sa vie, elle a plusieurs métiers." A.
" En allant à la sortie pour voir les abeilles, j'ai découvert que les abeilles sont très gentilles si l'on ne les énerve pas. Sur une année, elles peuvent fournir 15 kg de miel. Dans la ruche, chacune a sa place, d'abord nettoyeuse puis nourrice. Les abeilles grandissent en changeant de poste. Quand la reine se fait vieille, une autre la remplace. Il faut savoir que chaque reine a une odeur connue de toute la ruche pour que les abeilles la reconnaissent. Mais attention, il ne faut pas tuer les abeilles sinon, il n'y aurait plus de pollen transporté dans les fleurs. Le miel que j'ai goûté ne m'a pas laissé indifférent !" J.
"Sortie sur les abeilles :  le monsieur nous a montré des ruches et nous a fait goûter du miel. Nous avions des questions à poser. Il nous a montré aussi des cellules. Nous avons mis des tenues d'apiculteur. Le miel était très bon. L'apiculteur nous a montré aussi les outils nécessaires dont la "centrifugeuse" pour extraire le miel des rayons." N.
"On a appris la vie des abeilles, leur métier, ce qu'elles font, ce qu'elles mangent, la durée de leur vie, quand elles piquent. On a aussi essayé la tenue d'apiculteur. On a vu les abeilles de près et on a goûté le miel. Il était délicieux." O.
"La sortie m'a plu car on a mangé du miel qui a été le meilleur miel de toute ma vie. Et aussi j'ai appris beaucoup de choses sur les abeilles que je ne savais pas. J'ai appris que l'abeille ne nous fera rien si on ne l'embête pas. Pour pouvoir s'approcher d'elles, il faut mettre des habits d'apiculteurs." I.
" Ca m'a beaucoup plu et j'ai appris beaucoup de choses. On a appris comment se comporter avec les abeilles, la différence entre une abeille et une guêpe. On a appris comment est produit le miel. C'était vraiment intéressant et j'aimerais revoir les abeilles. Leur miel était très intéressant." L.
"Nous sommes allés voir un rucher urbain dans le quartier. Les apiculteurs nous ont parlé des abeilles, de leur mode de vie, du travail qu'elles font dans une ruche. Ils nous ont montré comment on fait le miel. Et on est allé voir les ruches avec des tenues d'apiculteur pour voir les abeilles de plus près. A la fin, ils nous ont fait goûter du miel." A.
"Quand je suis entré dans le jardin, j'avais peur et je croyais que les abeilles étaient méchantes mais quand les apiculteurs nous ont expliqué, je n'avais plus peur. Ils m'ont fait aimer le miel en me le faisant goûter car avant je ne l'aimais pas." A.
" Le monsieur nous a parlé des différentes fonctions des abeilles, du temps qu'elles mettent pour naître, des actions de sécurité qu'elles adoptent lorsqu'elles estiment qu'il y a un danger. On s'est habillés en tenue d'apiculteur mais on ne devait pas se mettre en face des ruches car les butineuses filent tout droit en sortant de la ruche. Puis nous avons goûté au "miel du paradis" (nom donné par moi-même) qui était un miel succulent. Ca m'a plu." L.




Les rayons


Visite d'une ruche en tenue d'apiculteurs






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire