samedi 18 juin 2016

Visite d'un rucher urbain : 62

Mercredi 4 mai, c'était au tour des 62 groupe A d'aller visiter la ruche du quartier chez les parents d'élèves d'une élève de cette classe justement. Il y a maintenant trois ruches car depuis nos premières visites, l'une d'elle a essaimé et l'apicultrice a pu recueillir l'essaim sur un arbre dans la rue et créer une nouvelle ruche.
Pour des raisons d'emploi du temps, les élèves n'ont pas pu écrire de compte rendu à l'issue de la visite. Mais avant de partir, M. qui était en étude, a écrit un texte pour essayer de se souvenir de ce qu'elle connaissait des abeilles à partir de ses lectures et des recherches documentaires qu'elle avait entreprises. Et elle a pensé à des questions possibles.
"Ce que je sais des abeilles : Les abeilles sont des insectes volants qui produisent du miel à l'aide du sucre qui est dans les fleurs. Elles sont attirées par les couleurs foncées et les couleurs fluorescentes. A cause des insecticides, un grand nombre d'abeilles ont disparu. Elles ont un abdomen, un thorax et une tête couverte de poils très fins. Les abeilles sont les cousines des guêpes et les lointaines cousines des frelons et des bourdons.
La question que j'aimerais poser aux apiculteurs pendant la visite : Quelles fleurs les abeilles peuvent-elles butiner pour faire du miel ?"
Juste avant de partir, quelques élèves avaient pensé à des questions à poser : "Comment on produit le miel ? Comment on le récolte ? " M., A.
" Comment les abeilles vont dans la ruche ?" O., Y.
"Comment les abeilles se reproduisent ?" A. et Ah.B1
"Comment est le corps de l'abeille ?" Ah. B2
Les élèves ont ensuite posé beaucoup de questions auxquelles comme d'habitude, M. et Mme Cayrecastel ont répondu avec patience et gentillesse.



Mercredi 11 mai le groupe B de la classe de 62 est allé à son tour visiter le rucher des parents d'une élève de leur classe. Ils sont apiculteurs amateurs et ont installé trois ruches dans leur jardin, dans le quartier du collège. La dernière ruche, la plus petite, est récente, juste après les visites des 61. Une des premières ruches a essaimé dans une haie et l'apicultrice a recueilli l'essaim pour créer une nouvelle colonie.
Par manque de temps à la fin de la visite, les élèves n'ont pas pu écrire un petit compte rendu. Mais ce n'est que partie remise, si nous le pouvons à un autre moment. Pour l'instant, les recherches documentaires se poursuivent et les élèves vont entreprendre la réalisation de leur diaporama.



Trois ruches : la petite contient le nouvel essaim

Comment l'apicultrice a fait tomber l'essaim dans un carton pour le recueillir dans la haie


L'enfumoir, outil de l'apiculteur

La centrifugeuse pour extraire le miel des rayons

Piège à frelon asiatique

Photos N.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire