Mercredi 4 mai, c'était au tour des 62
groupe A d'aller visiter la ruche du quartier chez les parents d'élèves d'une
élève de cette classe justement. Il y a maintenant trois ruches car depuis nos
premières visites, l'une d'elle a essaimé et l'apicultrice a pu recueillir
l'essaim sur un arbre dans la rue et créer une nouvelle ruche.
Pour des raisons d'emploi du temps, les
élèves n'ont pas pu écrire de compte rendu à l'issue de la visite. Mais avant
de partir, M. qui était en étude, a écrit un texte pour essayer de se souvenir
de ce qu'elle connaissait des abeilles à partir de ses lectures et des
recherches documentaires qu'elle avait entreprises. Et elle a pensé à des
questions possibles.
"Ce que je sais des abeilles : Les
abeilles sont des insectes volants qui produisent du miel à l'aide du sucre qui
est dans les fleurs. Elles sont attirées par les couleurs foncées et les
couleurs fluorescentes. A cause des insecticides, un grand nombre d'abeilles
ont disparu. Elles ont un abdomen, un thorax et une tête couverte de poils très
fins. Les abeilles sont les cousines des guêpes et les lointaines cousines des
frelons et des bourdons.
La question que j'aimerais
poser aux apiculteurs pendant la visite : Quelles fleurs les abeilles
peuvent-elles butiner pour faire du miel ?"
Juste avant de partir, quelques élèves
avaient pensé à des questions à poser : "Comment on produit le miel ?
Comment on le récolte ? " M., A.
" Comment les abeilles vont dans la
ruche ?" O., Y.
"Comment les abeilles se
reproduisent ?" A. et Ah.B1
"Comment est le corps de l'abeille
?" Ah. B2
Les élèves ont ensuite posé beaucoup de
questions auxquelles comme d'habitude, M. et Mme Cayrecastel ont répondu avec
patience et gentillesse.
Mercredi
11 mai le groupe B de la classe de 62 est allé à son tour visiter le rucher des
parents d'une élève de leur classe. Ils sont apiculteurs amateurs et ont
installé trois ruches dans leur jardin, dans le quartier du collège. La
dernière ruche, la plus petite, est récente, juste après les visites des 61.
Une des premières ruches a essaimé dans une haie et l'apicultrice a recueilli
l'essaim pour créer une nouvelle colonie.
Par
manque de temps à la fin de la visite, les élèves n'ont pas pu écrire un petit
compte rendu. Mais ce n'est que partie remise, si nous le pouvons à un autre
moment. Pour l'instant, les recherches documentaires se poursuivent et les
élèves vont entreprendre la réalisation de leur diaporama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire