Finalement, quelques jours plus tard, en cours de français, les élèves de 62 ont pu rédiger leurs comptes rendus que voici. Ils nous racontent leur visite au rucher du quartier dans le jardin d'une de leur camarade de classe :
« J’ai bien aimé l’arrivée où tout
était déjà fait (les chaises placées, les instruments posés…) et le plus
cool ça a été de voir les abeilles de près et voir l’alvéole royale.
Les abeilles nettoyaient les saletés.» E.
« J’ai aimé faire de la simulation de miel. J’ai
eu peur quand on s’est approché des ruches. On a mis des combinaisons blanches
avec un chapeau. On a vu l’alvéole royale. Mon passage préféré, c’est quand on
a goûté du miel pur d’abeille. » A.
« J’ai bien aimé, c’est la
première fois que j’ai vu de près une ruche. J’ai eu environ 4 abeilles sur
moi, ça m’a fait peur. Je n’ai pas aimé le miel. Les parents de R. ont très
bien expliqué. La tenue d’apiculteur est très simple à mettre. » O.
« Nous
sommes allés voir des abeilles dans le quartier. Nous avons vu trois ruches,
une petite et deux grandes avec des abeilles. Les apiculteurs nous ont présenté
le développement des abeilles. » M.
« L’apicultrice nous a expliqué
comment s’était formé un essaim depuis notre visite avec les 61. Elle l’a
recueilli dans une haie de son jardin et l’a fait glisser dans un carton avant
de le mettre dans la petite ruche. » N. L.
« Ça
m’a intéressé quand on a tourné la machine (la centrifugeuse). J’ai adoré le
miel. » V.
« C’était bien. J’ai mieux appris la vie des
abeilles. C’était génial. » M.
« J’ai aimé le moment où l’on
s’est approché des abeilles et aussi quand on a tourné la centrifugeuse. Le
miel était délicieux. » T.
« Le père de R. nous a montré la
morphologie des abeilles. Nous avons vu des abeilles et leur ruche. Nous avons
goûté du miel naturel. L’apiculteur nous a montré comment produire et récolter
le miel. On a vu la tenue d’apiculteur et appris quand on doit récolter le
miel. J’ai bien aimé, c’était très cultivant et intéressant. Je n’avais jamais
vu une ruche de si près. » Y.
« Moi, j’ai adoré
et puis c’était très instructif. On a vu l’intérieur d’une ruche, la vie d’une
abeille, les couvains des abeilles, etc. Et puis, on a pu goûter du miel.
Enfin, c’était génial. Merci ! » C.
« J’ai
aimé : on a goûté le miel et il était super bon. J’ai appris comment faire
un peu de miel, comment est la ruche à l’intérieur. » L.
« J’ai bien
aimé surtout le miel. C’est la première fois que je me suis approché aussi près
d’une ruche d’abeilles. Le père à R. a très bien expliqué. » C.
« J’ai
beaucoup aimé et j’ai adoré le miel. » A.
« J’ai beaucoup aimer
observer les abeilles à l’arrière de la ruche. J’ai adoré le miel,
vivement qu’on puisse l’acheter ! » M.
« J’ai appris beaucoup de
choses grâce au père de R. C’était très intéressant. J’ai adoré. »
R.
« On a appris à ne pas se faire piquer par les abeilles. On a
goûté du miel. » U.
« Chez R., on a mangé du miel. »
A.
« Monsieur C. nous a appris toutes sortes de choses sur les abeilles
puis nous avons regardé derrière la ruche vitrée. Puis nous avons fait comme si
on récoltait du miel mais sans miel et à la fin on a goûté du miel. »
R .
« J’ai appris beaucoup de choses sur les abeilles. Ça m’a beaucoup
plu. » J.
« J’ai bien aimé l’arrivée où tout était déjà fait (les chaises placées, les instruments posés…) et le plus cool ça a été de voir les abeilles de près et voir l’alvéole royale. Les abeilles nettoyaient les saletés.» E.
« J’ai aimé faire de la simulation de miel. J’ai eu peur quand on s’est approché des ruches. On a mis des combinaisons blanches avec un chapeau. On a vu l’alvéole royale. Mon passage préféré, c’est quand on a goûté du miel pur d’abeille. » A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire